Décès d’André Juillard

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de l’auteur André Juillard à l’âge de 76 ans.

Né le 9 juin 1948 à Paris, ancien élève des Arts décoratifs, André Juillard était un passionné de l’Histoire. Début des annés 80, il entame avec Cothias la superbe série « Les Sept Vies de l’Epervier » publiée chez Glénat entre 1983 et 1991 et trois tomes de Masquerouge. Il illustre également trois tomes d’« Arno » sur une histoire de Jacques Martin.

En 1994 il publie « Le Cahier bleu » chez Casterman suivi en 1998 de « Après la pluie ».

Dès 1995, toujours avec Cothias au scénario, il entame le second cycle des 7 Vies de l’Epervier avec la belle Ariane de Troïl chez Dargaud : « Plume aux vents ». Un troisième cycle paraîtra encore dès 2014, avec deux albums dessinés par Juillard et un troisième repris par Milan Jovanovic et paru en 2022.

7_vies.jpgcahier_bleu.jpgblake_voronov.jpg

 

En 2000, il devient l’un des dessinateurs repreneurs de Blake & Mortimer dont il dessinera 7 aventures (14, 16 à 18, 21, 23, 24). Il avait également fait quelques pauses pour produire « Mezek » et « Double 7 » avec Yann chez Dargaud et également trois albums de « Léna » sur scénario de son ami Pierre Christin.

Son dernier album de Blake é Mortime intitulé « Signé Olrik » sortira en octobre .

Il avait reçu le Grand Prix du Festival BD d’Angoulême en 1996.

Un auteur toujours très classe, humble et élégant, habillé chic, cultivé et charmant avec son public que nous regretterons. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)