Dragon Ball: fin d’édition
Attention à tous les supers Sayiens.
Glénat arrête la commercialisation des éditions "sens français" de Dragon Ball.
L'édition concernée est celle à gauche sur la photo).
Les versions dans le sens de lecture original restent disponibles (à droite sur la photo).
Rem : Ces versions commencent et finissent au même endroit que les versions publiées dans le sens français.
Si vous avez commencé cette série, nous vous conseillons de vous procurer les tomes manquants au plus vite. (Les éditons « pastel » et « double » resteront encore disponible dans vos boutiques préférées jusqu’au 30 novembre 2021 selon les stocks encore disponibles).
Glénat précise qu’ils ont été ravis de publier ces éditions qui auront fait découvrir Dragon Ball à toute une génération, en facilitant l’accès au manga pour les premiers lecteurs non habitués à lire de droite à gauche. Mais presque 30 ans après la publication de sa première VF, Glénat explique qu’il était temps de tourner une page. En effet, l’éditeur explique aujourd’hui vouloir « rendre honneur à l’art de Toriyama, en ne conservant que leur sens de lecture initial ».
A choisir, on vous conseille d’acheter plutôt l’édition Perfect: elle est certes plus chère à l'unité, mais la série complète est ventilée sur moins de volumes (34 au lieu de 42) et est beaucoup plus qualitative, avec des pages couleurs et dans un format plus grand.
Pour en savoir plus sur cette édition, suivez ce lien qui va bien: >> Dragon Ball Perfect <<

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».