Le sommet des Dieux au Cinéma
On évoquait hier dans notre news quotidienne un monument du Manga (One Piece). Aujourd’hui, on vous cause d’un autre monument du manga (dans un autre style): place à Jirô Taniguchi qui arrive sur grand écran!
C’est en effet dans une poignée de semaine que déboulera en nos cinémas l’adaptation de l’une des oeuvres majeures de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura: « Le Sommet des Dieux ».
Réalisé par Patrick Imbert, ce long métrage d’animation a fait d’ailleurs partie de la mythique « sélection officielle du Festival de Cannes ».
Date de sortie: le 29 septembre 2021.
Et pour ne pas être en reste, les éditions Kana réimprime le tome 1 qui était il est vrai devenu difficilement trouvable.
Le résumé de cette histoire d’homme:
Quand les hommes font face à la nature, c’est d’abord eux qu’ils affrontent.
Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.
L’histoire du Sommet des Dieux est adaptée d’un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku. Taniguchi rêvait de pouvoir le transposer en manga, c’est chose faite et avec maestria!
Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l’Himalaya.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.