Que valent vos figurines Astérix?
Telle est la question que se pose régulièrement tout amateur de Figurines ParaBD.
CaC3D y répond, dans sa nouvelle Encyclopédie « Uderzo & C° ».
(un clic sur l'image et vous voilà propulsé sur le site de CAC3D!)
Christian Mallet est un grand amateur de figurines issues de notre pop-culture. Depuis plusieurs années déjà, il édite des argus hyper-spécialisés, reprenant les spécificités et les côtes de moulte figurines et autres produits dérivés sur une même thématique.
(Franquin, Tintin, les schtroumpfs,… pour rester dans la BD)
Chaque Cac3d est un ouvrage de recensement et de référencement des produits dérivés. Chacun de ces produits est présenté sous forme de fiche descriptive, avec de nombreuses informations très utiles : le fabricant, le sculpteur, la matière utilisée, la date de production, le nombre d’exemplaires produits et la taille de l’objet.
Toutes ces informations sont complétées par une photo, le prix d’origine et, ce qui est peut-être le plus intéressant pour les collectionneurs, la cote actuelle. En effet, outre le recensement le plus exhaustif possible, le principal objectif est de permettre à tout un chacun une évaluation réaliste de sa collection par rapport à un prix moyen du marché.
(Illustration issue d'une autre encyclopédie CAC3D...)
En ce mois d’Octobre, il vient d’ouvrir les précommandes pour son nouveau bébé:
« Uderzo& C° ». Attention: 33 exemplaires « collector » de cette 1ère édition, numérotée & signée.
Le tirage normal suivra par la suite…
Caractéristiques :
Format : A5 : 210 mm x 145 mm à l'Italienne
Pagination : 144 pages
Disponibilité: 10 décembre 2020
Prix: 25,00 €
Liste des Fabricants présents dans cette ouvrage
1. Aroutcheff
2. Attakus
3. Coustoon
4. Emailleries Belges
5. Etains de Virginie (Les)
6. Fariboles Productions
7. Leblon Delienne
8. Motus Création
9. Pixi (Métal, Bronze, Mini Métal, Mini Village, Origine, Les Objets du mythe, Autres Objets et Résine)
10. Plastoy (Collectoys)
11. Résitec
12. Sodiema
13. St-Emett
Amateurs ou amis de ce fou d’Arts, tenez-vous prêts, l’ouvrage risque de partir bien vite… ;)
NB: si vous recherchez une encyclopédie « épuisée » sur le site cote-a-cas, ils en restent différentes itérations sur le site de la librairie Krazy Kat (Bordeaux)

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».