• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Pourquoi lire une bande dessinée ?

La question doit vous sembler incongrue si vous êtes déjà un mordu de BD. Néanmoins, il existe encore de nombreux sceptiques en ce qui concerne le neuvième art. Si vous faites partie de ce lot, la lecture de ce qui suit devrait vous faire changer d’avis.

 

(Inspiré d’un article pas mal tourné ici)

Une immersion totale dans le récit

Une bande dessinée n’est pas très différente d’un roman dans la structure de narration de l’histoire. On retrouve à coup sûr dans l’intrigue d’une BD une situation initiale, un élément perturbateur, une série d’actions et une situation finale. En revanche, une bande dessinée dispose d’un facteur qui rend le récit plus dynamique et plus vivant : les images. Ici, ces images remplacent les longues lignes de description qu’on peut lire dans les romans.

Grâce aux images, le lecteur est totalement immergé dans l’univers du récit. Des détails comme la taille des polices, le style des bulles et les onomatopées permettent de mieux comprendre le récit. Grâce à la BD, on saisit plus vite l’intensité d’une scène d’action ou la gravité d’un moment.

Avec la bande dessinée, on rentre plus facilement dans l’histoire. On comprend plus vite aussi l’univers qui est présenté à l’inverse des livres sans images qui nécessite un effort d’imagination.

La bande dessinée pour se distraire

Lire une bande dessinée est un excellent moyen de se distraire. En effet, lire une BD est un moyen de s’évader, de rêver, de voyager dans un univers où tout est possible.

Il y en a pour tout les goûts

Il existe une large gamme de catégories de bande dessinées. Voici une liste non exhaustive qui comprend les genres de bandes dessinées les plus populaires auprès du public :

Le western

Les bande dessinées de western sont assez similaires aux films du même style. On y trouve tous les ingrédients : Cowboys, shérifs, colts… Des BD célèbres comme les tuniques bleues ou encore Luky Luke sont des BD de western.

 

La BD d’aventure

Ici il s’agit de BD qui font voyager et qui présentent des scènes d’action. Généralement, l’histoire est centré sur un héros. Au nombre des BD d’aventure célèbres, on peut citer : Tintin, Astérix, Spirou, Blake & Mortimer…

 

La BD humoristique

La BD humoristique met l’accent sur des situations comiques. Ici, l’humour employé va de la parodie à l’autodérision en passant par l’humour noir. Il y en a pour tout les goûts. Les albums de BD d’humour sont généralement des recueils de planches. ex: Titeuf, Cédric, Petit Spirou, Léonard

bd_lecture_bis.jpg

La BD historique

Une BD sert également à s’instruire. Certes les récits sont un peu modifiés pour pouvoir répondre aux exigences du public mais le fond de l’histoire reste toujours vrai. La saga Murena est un excellent exemple du genre.

 

La science-fiction

Aldebaran, UW1, Caste des Méta-baron, l'Incal

 

SF_bd.jpg

 

Le roman graphique ou graphic novel

Désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse plus longues.

roman_graphique.jpg

 

Le manga

Le manga est un genre de bd qui nous vient du pays du soleil levant. Un manga répond à des codes particuliers. Ainsi, les mangas sont en blanc noir, se lisent de droite à gauche et ont la taille de livre de poche. One Piece, Naruto ou Dragon Ball Z sont les mangas les plus populaires.

 

Les comics

Bande dessinée de super-héros. Ex : Batman, Spiderman, Joker.

 

comics.jpg

Source : http://la-bassee59.fr/2019/05/20/pourquoi-lire-une-bande-dessinee/

Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Identification (2)