Série: Kongo
Auteurs: Christian Perrissin, Tom Tirabosco
Editeur BD: Futuropolis

Une chronique BD: Génération BD

Histoire:
Mai 1890, le Capitaine Josef Teodor Konrad Korzeniowski part pour le Congo. Il lui est difficile de quitter sa tante chérie avec qui il communiquera ensuite quotidiennement par courrier. Même si ce voyage doit durer trois ans, il est parti le coeur plein de courage, persuadé de contribuer à l'émancipation des populations et au développement du territoire. En réalité, il n'en sera rien. Konrad va vite se rendre compte que l'ambiance espérée n'est pas au rendez-vous, le voyage lui paraît très long et, au final, les idéaux humanitaires qu'ils chérissaient seront vite oubliés au profit du trafic d'ivoire et des seuls intérêts financiers de la compagnie ainsi que des intérêts colonialistes. De même, il doit en passer par une longue route éreintante à pied avant d'arriver au bateau dont il devait être le capitaine et où il ne sera que le second d'Erasmus avec qui le courant ne passe pas. Enfin, la navigation sur le fleuve se révèle dangereuse et épuisante, parsemée de dangers venant de toutes parts, à commencer par la malaria ! Un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Mon avis:
Josef Konrad Korzeniowski, devenu Josef Conrad en tant qu'écrivain, nous a fait vivre ce pénible voyage dans son récit "Au coeur des ténèbres" aujourd'hui adapté en BD avec succès par Christian Perrissin (Martha Jane Canary) et Tom Tirabosco.
Les deux auteurs réussissent à nous faire vivre, à travers cet album biographique, ce que Josef à supporté durant ce long périple en nous offrant leur vision d'un voyage "sans fin", dans un environnement dur et difficile et tournant souvent à la galère.A ne pas rater en fin d'album lme dossier de 6 pages sur le séjour de Joseph Conrad au Congo.
Perrissin et Tirabosco: une équipe qui fonctionne très bien pour notre plus grand plaisir.