Révélations
Série: Superman Action Comics #3
Auteurs: Greg Pak et Aaron Kuder, Aaron Kuder, Howard Porter, Scott Kollins, Georges Jeanty, Karl Story, Wade Von Grawbadger, Sean Parsons et Dexter Vines, Will Quintana, Hi-Fi, Pete Pantazis,Tomeu Morey et Blond
Editeur BD: Urban Comics

Une chronique Comics: Génération BD

Superman n'a plus d'identité secrète car elle a été révélée au monde entier. A présent, tout le monde sait qu’il se cache derrière les lunettes de Clark Kent et sa dégaine maladroite. Superman doit donc reconsidérer sa vie, repartir de zéro d’autant plus qu’il perd progressivement ses pouvoirs. Il ne peut plus voler, ni exécuter les sauts prodigieux qu'il faisait il n'y a pas si longtemps encore et il a même perdu son invulnérabilité. C’est le moment pour lui de rejoindre son havre de paix au sein des tours de cristal de la Forteresse de Solitude, où il espère retrouver ses pouvoirs grâce aux conseils qu’il y trouve. Mais les tours le rejettent et lui refusent l’entrée, ne le reconnaissant pas comme Kryptonien, au point même de lui arracher son costume que lui avait laissé son père. Dépité, il décide de repartir, loin de Metropolis. Là, il va découvrir les plaisirs simples de l’existence et des sensations qu’il ne connaissait pas comme savourer un bon repas, se reposer, profiter de la vie sans être assailli par des monstres ou des extra-terrestres. Cependant, la réalité va vite le rattraper quand son ancien collègue, Olsen, le fait revenir en utilisant le code secret qu'ils ont établi entre eux. Sur place, Superman va vite se rendre compte que si les habitants de son ancien quartier de Metropolis l'apprécient à présent qu'ils connaissent son identité, d'autres le détestent comme par exemple le sergent du groupe d'intervention de la police, mais surtout ces étranges créatures d'ombre solide qui s'immiscent dans la ville tel un virus. Désormais, il va devoir les affronter avec le peu de pouvoirs qu'il lui reste s'il veut sauver les habitants de son quartier mais aussi de Metropolis tout entière !

Mon avis:
Cette fois Superman s’est pris une bonne dérouillée qui l’a bien marqué physiquement. Il doit même se contenter des rares pouvoirs qu’il lui reste pour faire face à une menace toujours présente. Les scénaristes Greg Pak et Aaron Kuder nous livrent ici un scénario original et captivant mettant en scène un Superman diminué qui va découvrir les plaisirs simples de la vie, un Superman plus proche des humains, plus accessible au commun des mortels, redécouvrant son quartier et ses voisins. Le super-héros est devenu un simple bagarreur démuni de ses super-pouvoirs – super-force, vol, super-vitesse, invulnérabilité, souffle glacé, vision thermique, etc. – qui doit se défendre à la seule force de ses poings et qui doit galvaniser ses proches et voisins pour organiser une mini-guérilla face à cette police qui lui en veut pour une raison inconnue.

Les dessins réalisés pour la majeure partie par Aaron Kuder, assisté par le coloriste Will Quintana dans le premier épisode, sont particulièrement impressionnants par l’emploi de tons majoritairement gris. Il faut juste s'habituer à un Superman aux cheveux très courts vêtu d’un costume légèrement différent sur les premières pages. L’encrage très fin et plus léger pour les décors est plus appuyé pour les personnages ce qui donne de la profondeur au dessin dans chaque case. Si les scènes d'action sont dynamiques et souvent impressionnantes, une attention particulière a également été portée aux émotions des visages: plaisir, joie, étonnement ou rage. Les derniers épisodes ont été repris par d'autres dessinateurs mais l’ensemble demeure homogène car ils ont plus ou moins conservé le même trait. De même pour la mise en couleurs confiée à Tomeu Morey même s’il est parfois assisté par d'autres coloristes. Un album réussi dont la qualité se maintient de la première à la dernière page.